Ce à quoi Nintendo n'a pas pensé (ou pourquoi le DS pogne surtout chez les enfants, les geeks et les femmes)

J'ai une petite théorie. C'est à propos de la console DS de Nintendo. Je pense savoir pourquoi la DS est très populaire chez certains groupes démographiques et peu populaire dans d'autres. En fait, je pense même savoir pourquoi et comment Nintendo et sa DS va se faire manger par le iPhone et les iPods d'Apple. Mais avant d'embarquer là-dedans, il faut analyser un peu la situation actuelle.

Avez-vous remarqué que la console DS de Nintendo est populaire seulement chez certains groupes de personnes. En fait, si vous prenez quelques instants pour regarder les gens autour de vous, vous allez vous rendre compte que la DS n'est populaire que chez certains groupes très spécifiques. Je peux même vous les nommer en ordre de taille:

  1. Les enfants
  2. Les geeks
  3. Les femmes
Qu'est-ce que ces trois groupes de personnes ont en commun? Je vous donne quelques instants pour réfléchir. La réponse après le saut.

(Le saut)

Les réponses est: Des sacs!
– Hein?!

Mais oui! Regardez bien les gens autour de vous qui appartiennent à ces catégories. Les enfants ont toujours des petits sacs à dos de Caillou ou Fraisinette ou leur sac d'école, les filles et les femmes ont évidemment leur sacoche et les geek sont souvent vu avec un sac à dos, un sac pour ordi ou un sac de type messager en bandouillère. Tout le monde a un sac et tout le monde a donc beaucoup de place pour transporter plein de patentes.

Qui reste-t-il? Les gars! Les hommes! Ils n'ont pas de sac. Ils n'en ont pas besoin. Ils ont leur clés et leur porte-feuille dans une poche et leur cellulaire dans l'autre poche. Le problème, c'est que des poches de pantalon, ce n'est pas de l'espace infini. Les gars ne peuvent donc pas transporter des millions de patentes comme les geeks, les femmes et les enfants. Et comme un DS c'est trop gros pour rentrer dans une poche de pantalon, les gars n'en transportent tout simplement pas. De toute façon, les hommes sérieux et les gars virils n'ont pas le temps de jouer sur une console. C'est un jouet pour enfants, pour geek ou pour femme. Ce n'est pas assez sérieux pour eux!

Ce que j'essaye de dire, c'est que le DS a un problème d'image. Et le futur 3DS, avec son look très similaire au DS, aura le même problème. Oui, c'est une console portable, mais c'est quand même trop gros pour rentrer dans une poche de pantalon. Il faut un sac pour en transporter un. Nintendo ne pourra jamais percer dans les groupes démographiques de gens qui n'ont pas de sacs sur eux. Ces gens-là, c'est Apple qui les récoltent. En fabriquant un cellulaire assez puissant pour jouer à des jeux, Apple offre une console portable à tout ceux qui n'ont pas l'espace de poche nécessaire pour transporter un DS.

J'ai peut-être l'air de déconner comme ça. Vous êtes probablement en train de vous dire que je dit n'importe quoi, mais je pense qu'il y a du vrai derrière ça. Et quand je vois le 3DS qui a l'air d'un jouet de plastique, je me dit que Nintendo va avoir un gros problème d'image.

9 réflexions au sujet de “Ce à quoi Nintendo n'a pas pensé (ou pourquoi le DS pogne surtout chez les enfants, les geeks et les femmes)”

  1. Tu en arrives à la conclusion que ce n'est pas le sac qui importe mais simplement l'intérêt qu'ont les hommes pour le DS, donc ton article n'a aucun sens. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de place sur un blog pour des idées sexistes, mais si tu veux être considéré sérieux, il te faudrait réviser tes idées avant de les publier. As-tu juste pensé que Tetris sur DS coûte 40$ alors que sur iOS il est à 1$?

    Répondre
  2. Y'a aussi le fait que c'est plus abordable une DS qu'un produit APPLE...

    Et j'ai déjà vu des gars rentrer une PSP (qui est plus grosse qu'une DS) dans une poche arrière de jeans (ok, c'était de baggies, mais bon...)

    Répondre
  3. Je crois que Narf faisait une critique humoristique sur un fait comme un autre. Ce n'est pas vraiment sexiste X D, enfin, moi j'ai trouvé cela bien drôle. : )

    Répondre
  4. Mon avis, c'est que n'importe quel article dans n'importe quel journaux, revues ou site ne peut pas être pris au sérieux s'il contient une photo d'un sac banane! 😀

    Répondre
  5. Je dois avouer que l'idée que Apple declasse Nintendo en console portables me fait rire. Le fait que Nintendo fait d'abord une console de jeux pesent dans la balance. Je crois que comme les cellulaires qui prennent des photos et dont la fonction restera toujours un cellulaire avec en bonusl, un fonction camera, le iphone /itouch restera toujours un cell/ lecteur mp3 qui fait plein de patentes et ENTRE autres qui permet de joueur a des jeux (bien pour du casual gaming, mais a ce que j'ai vu en general, jamais rien d'equivalent a un jeu de DS , bien qu'il y en a surement) . C'est un peu pour ca que j'appuie le choxi de Nintendo de garder en priorité la fonction de ses consoles comme pour jouer des jeux.

    Soji-chan

    Répondre
  6. @Thieu: Quelqu'un ma sorti le même exemple dans les commentaires sur Facebook alors je vais me répéter un peu.
    Le Gameboy Micro a été annoncé en même temps que le DS. La console était donc vouée à l'échec, d'autant plus qu'elle n'avait pas le port Game-Link pour jouer en multi-joueurs. Nintendo a sorti cette console pour se garder une porte de sortie, dans le cas où le DS n'aurait pas été un succès. Comme le DS a été un succès, la série Gameboy Advance et donc le Gameboy Micro, sont complètement tombé dans l'oubli.

    Quand on y pense 2 secondes, ce serait bête de dire que le Gameboy Micro est mort parce qu'il était trop petit. Il y avait d'autres raisons, dans le contexte de l'époque, qui ont fait que ça n'a pas marché.

    Répondre
  7. Loin de moi l'idée d'imputer son échec à sa taille. Mon propos était au contraire de rappeler que malgré sa petite taille elle n'a jamais réussi à percer.
    D'ailleurs outre la sortie quasi simultanée de la DS et l'absence de port Game-Link on peut aussi imputer son échec à son prix bien trop élevé.

    Du coup personne n'en a acheté et j'ai un mal fou à en trouver un...

    Répondre
  8. As-tu essayé ebay? Ça ne devrait pas être si dur que ça à trouver. Par chez nous, c'était le contraire en fait: les magasins les liquidait à des prix ridicules genre 50$.

    Répondre

Laisser un commentaire