Une devinette pour vous: Quelle est le lien entre des patates et Portal 2?

Le 1er avril dernier, Steam lançait la "Poche de Patates", un groupe de jeux indépendants à 75% de rabais pour un temps limité. Pour l'occasion, l'ensemble des jeux ont fait peau neuve et ont tous subis une mise-à-jour. Le problème, c'est que certains jeux avaient écrit «some bugs were added» dans les notes de mises-à-jour. Vous comprendrez qu'habituellement, on vise plutôt l'inverse!

Là où les choses sont devenus intéressantes, c'est quand les joueurs ont commencé à jouer aux jeux inclus dans la poche de patates. Par exemple, Bit.Trip BEAT avait remplacé les planètes de son écran titre par... des patates! Ou alors, dans Super Meat Boy, un nouveau personnage a fait son apparition: Super Potato Boy! C'était drôle, mais on était quand même le jour du Poisson d'Avril, donc c'était probablement voulu pour être une blague.

Depuis, les joueurs ont eu le temps de jouer avec leurs patates et là, les choses sont devenues de plus en plus étranges. D'abord, les jeux de la poche de patates se sont mis à produire des tonnes de mises-à-jour et leurs notes de mises-à-jour sont devenues de plus en plus... cryptées! C'est aussi là que je me suis rendu compte que Bit.Trip BEAT, au lieu de poster mes scores sur Twitter et Facebook, publiait des trucs du genre «A sage sausage? I ate it fast! So sue us... we cave. http://bit.ly/gRtIHt». Mais qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire ça?

Rapidement, les joueurs avides se sont rendu à l'évidence: Valve était de retour avec un nouvel ARG!

Tout s'est accéléré. Les indices ont commencé à se multiplier. Des symboles étranges et des codes secrets sont apparus dans les jeux. Des hackers ont commencé à fouiller dans le code sources des jeux et ont trouvé d'autres indices. Des écrans de login sont apparus sur des pages secrètes et des combinaisons de nom et de mots de passe sont apparut ailleurs pour être combinés par les joueurs du ARG. Des indices ont même été affichés sur des poteaux de lampadaires aux États-Unis! Des jeux ont aussi lancé de nouvelles mises-à-jour avec des nouveaux niveaux secrets qui, lorsqu'on les complètes, débloquent des messages audios avec des phrases étranges comme «Noodles are the primary food of a retro gorilla». Et ces messages audios nous sont lu par...

GLaDOS!

Oh GLaDOS! L'amour de ma vie! Tu m'as brisé mon petit coeur comme j'ai brisé ta face dans le feu! Je m'excuse, mais seulement si tu me promets de ne plus recommencer! Toi et moi c'est pour la vie (même si tu es morte... peut-être).

Euhm hum... Veuillez m'excuser pour cette divergence...

Donc oui, GLaDOS, notre Generic Lifeform and Disc Operating System préférée nous lis des phrases bizarres quand on termine certains niveaux de certains jeux. Vous pouvez même télécharger les mp3 de sa douce voix et vous en servir comme sonnerie de téléphone ou comme alarme de réveil-matin.

À ce point-ci, les recherches sur ValveARG.com sont bien avancées, mais les indices et les codes secrets continuent de s'accumuler. Tout pointe vers des événements et des informations relative à l'histoire et l'univers de Portal 1 et 2. Vous pouvez voir un résumé de leurs trouvailles avec des photos ici. C'est complètement crazy! 🙂

Ce qui est important à retenir (même si vous n'avez rien compris à cet article):

  • Profitez de la poche de patates pour acheter plein de jeux indépendants à 50-75% de rabais
  • Jouez aux jeux pour voir des drôles de choses (genre des patates et des Companions Cubes partout dans certains jeux)
  • Bit.Trip BEAT, Super Meat Boy et Tiki Tori ont des nouveaux niveaux à jouer et ils sont cools même si vous n'y jouez pas pour trouver les indices.
  • J'insiste sur le nouveau niveau de Bit.Trip BEAT, qui est vraiment hot!!!

Et le meilleur pour la fin: Valve a publié une BD intitulée Rat Lab et qui raconte l'histoire d'un scientifique plutôt fou qui travaille pour Aperture Science. On y aperçoit notamment Chell, la fille qu'on interprète dans Portal 1. La BD a l'air de faire le pont entre ce qui se passe dans Portal 1 et ce qui va se passer dans Portal 2. En tout cas, moi et Blob on était d'accord tantôt pour dire que la BD est vraiment bonne! C'est aussi très bien illustré. J'aime le style!

Pâques approche bientôt et on va se mettre à chercher des cocos de pâques partout. Si vous êtes impatient, cherchez plutôt des patates! Et si vous faites des trouvailles, faites-nous en part!

Mise-à-jour: La date de lancement de Portal 2 vient d'être annoncée. C'est le 19 avril à 10:00 AM (heure de Montréal). Si vous l'avez pré-commandé sur Steam, vous pourrez le télécharger à l'avance pour éviter les délais. De mon côté, je pense que je vais demander congé... 😉

Mise-à-jour 2:
On vient d'apprendre une information capitale! Durant toutes ces années, GLaDOS, l'intelligence artificielle complètement folle de Portal, a survécu sur de l'électricité de backup stockée dans... des patates. Vous vous souvenez des horloges patates de votre enfance? C'est la même chose! Et ça explique pourquoi Valve avait l'air de capoter sur les patates depuis 15 jours.

Anyway, là c'est le temps de rebooter son système. Et pour ça, ça prend beaucoup de CPU! Vous pouvez aider au processus en... jouant à des jeux! En gros, si vous jouez aux jeux indépendant de la poche de patates, vous aidez à accélérer la sortie de Portal 2. N'est-ce pas une bonne cause?

Vous vous souvenez de SETI@Home pour trouver les extra-terrestres? Ou Folding@Home sur PS3 pour plier des molécules de cancer? Eh ben c'est la même chose. C'est GLaDOS@Home!

3 réflexions au sujet de “Une devinette pour vous: Quelle est le lien entre des patates et Portal 2?”

  1. Fun post mon narF! "Tu m'as brisé mon petit coeur comme j'ai brisé ta face dans le feu" c'est un classique.

    J'aime bien la tendance de Valve à organiser des promotions qui "contaminent" les jeux de toutes sortes de manières. J'ai pas grand-chose de spécial à dire là-dessus... mais j'aime bien ça!

    Je pense aussi que j'ai regardé aucun matériel promotionnel de Portal 2 depuis le teaser du E3. Je veux laisser le jeu parler par lui-même. Mais une fois que je l'aurai terminé, je sens que je vais me bourrer la face! (parce qu'il y en a en tabarnouche)

    Répondre
  2. Je suis du même avis. Depuis la bande-annonce du E3, je n'ai rien vu ni rien entendu à propos de Portal 2. Mes yeux et mes oreilles ont essayé de tout filtrer du mieux possible.

    La différence c'est que là j'ai l'impression que c'est justement supposé faire parti de l'expérience. J'ai l'impression que Portal 2 va être meilleur si on essaye de participer dans ces manifestations de GLaDOS un peu partout sur les internets. Et c'est la même chose pour la BD "Rat Lab". Je me dis que c'est les scénaristes de Valve qui l'ont fait. C'est du matériel réel qui fait parti de l'histoire. C'est pas un spoiler puisque *C'EST* l'histoire.

    Du moins, c'est l'impression que j'aie. J'espère ne pas me tromper. Mais ça, on le saura la semaine prochaine! 😀

    Répondre
  3. T'as sûrement pas tort du tout. Pour quelqu'un qui veut juste s'abandonner à la fiction et tripper, je suis sûr que c'est vraiment top! Mais me connaissant, je pense que je vais juste l'apprécier plus avec le recul. En tout cas j'espère, sans quoi je vais m'en vouloir.

    Répondre

Laisser un commentaire